Envie de participer ?

PROJET ACADEMIE

 

Notre club est en partenariat avec la Maison de quartier Centre Jacques Tati pour le dispositif CLAS (Le contrat local d'accompagnement à la scolarité).

 

Les objectifs ?

Ce projet à pour but de faire un accompagnement à la scolarité des jeunes de collège tout en leur proposant une activité sportive par la suite.

L’action « Découverte multisports » permettra aux jeunes de découvrir l’activité sportive à travers le jeu mais aussi de développer plusieurs notions à travers le sport sollicitées à l’école (Mémoire, concentration orientation, calculs, autonomie, travail de groupe).

Cet atelier sera également l’occasion de passer un moment convivial, de faire de nouvelles rencontres et de se dépenser après les cours.

L’accompagnement au soutien scolaire va permettre de soutenir les familles monoparentales, d’apporter un soutien personnalisé pour chaque jeune. L’objectif de cette action est aussi de les aider à se développer, à s’organiser, à s’autoévaluer pour les responsabiliser.

Nos bénévoles seront là pour aider les jeunes dans leur autonomie, dans la gestion de leur travail ou encore dans leurs capacités à s'exprimer à l'oral. 

Nos objectifs sont aussi de lutter contre les inégalités sociales, donner confiance à l'enfant, donner le goût d'apprendre, aider l'enfant à comprendre l'école...

 

Le déroulement ?

16h45 - 17h : arrivée des jeunes et temps convivial autour d'un goûter durant lequel enfants et bénévoles échangent sur leur journée.

17h - 18h : accompagnement scolaire

18h - 19h15 : temps durant lequel les enfants vont faire du multisports, des petits jeux...

 

Quand et où ?

Les séances se déroulent tous les jeudis de 17h à 19h30 à la salle Jacques Millot, 1 rue de la Lande à Belle beille.

 

Pour qui ?

Cette action est à destination des collégiens de 12 à 15 ans pas encore licenciés, issus du quartier de Belle Beille et du Lac de Maine mais également pour les licenciés de l’ACBB basket.

 

En résumé :

 

  • Accompagnement au soutien scolaire

Quoi ? Atelier soutien scolaire d’1h

Qui ? Les jeunes de 12 à 15 ans (collégiens) issus du quartier de Belle Beille et du Lac de Maine, licenciés à l’ACBB et non licenciés.

Où ? Salle annexe Millot à Belle Beille

Pourquoi ? Soutenir les familles monoparentales, apporter un soutien personnalisé auprès des jeunes sur leur travail scolaire, les aider à se développer, à s’organiser, à s’autoévaluer pour les responsabiliser.

 

  • Découverte multisports

Quoi ? Atelier découverte multisports (1h)

Qui ? Les jeunes de 12 à 15 ans (collégiens) issus des quartiers de Belle Beille et du Lac de Maine, licenciés à l’ACBB et non licenciés

Où ? Gymnase Jacques Millot (Belle Beille)

Comment ? Animation d’une séance multisports encadrée par 1 entraineur de l’ACBB Basket.

Pourquoi ? - Développer plusieurs notions à travers le sport, sollicitées à l’école. (Mémoire, concentration, orientation, calculs, autonomie, travail de groupe) - Se dépenser après les cours - Passer un moment convivial - Découvrir l’activité sportive à travers le jeu